Parc naturel de Millevaches et mesures agro-environnementales

Terre d’élevage ovin et bovin, le parc naturel de Millevaches est un site exceptionnel. C’est un cadre incroyable de vie et de travail pour nous qui sommes amoureux de sa nature et de ses paysages.

Nos actions et mesures agro-environnementales développées depuis plusieurs années en collaboration avec le parc nous rendent acteurs de la biodiversité. Nos pratiques visent  à préserver la biodiversité faunistique et floristique ainsi que la ressource en eau (le Massif Central est le château d’eau de la France).

Mais qui se cache derrière le Gaec ? ........ Yves et Simone

Nous sommes frère et sœur. Après avoir un peu vadrouillé et ouvert nos écoutilles aux modes d’élevage français et  étranger, nous avons décidé de reprendre la ferme familiale. Les vaches, les moutons, la belle campagne Limousine, les amis, tout nous a convaincu de revenir. Yves & Emilie (sa femme) tous deux  ultratrailers  ont  trouvé un terrain d’entrainement parfait sur la montagne Limousine ; Simone & Gilles (son mari) une bourgade accueillante  pour l’épanouissement de leurs filles dans un milieu sain… toute une philosophie de vie…

Dans nos choix de vies, l’alimentation tient une place très importante. Nous sommes très vigilants à l’origine de nos aliments et adoptons une cuisine maison sans produits élaborés pour une santé de fer. Yves pour de bonnes performances sportives a développé un régime équilibré de préparation aux courses.

Simone travaille pour une  cuisine familiale et festive …. parce qu’il ne faut pas oublier non plus les soirées d’été entre copains avec une bonne pièce au barbecue ! 

Des matières premières saines, non élaborées, le meilleur pour une cuisine goûteuse et de qualité.

Reprendre l’exploitation de nos aïeuls, c’est tenir compte du travail accompli et des méthodes ancestrales tout en apportant notre touche de modernité. En développant la méthode de  l’agriculture de conservation, nous choisissons l’autonomie alimentaire et la vente directe au consommateur. Notre idée : le circuit court à toutes les étapes. Inutile de faire venir des matières premières du bout du monde. Le Limousin regorge de tout ce qu’il nous faut. Alimentation, savoir-faire, partenaires, en cherchant un peu … tout est accessible.

HVE : haute valeur environnementale

L’écologie et l’environnement sont au cœur de nos préoccupations. En entrant dans le programme de certification AFNOR – HVE au niveau 3  nous vous garantissons  un haut niveau de biodiversité et un très faible recours aux intrants.

La Haute Valeur Environnementale assure

  • La préservation de la biodiversité grâce à des zones vierges de toute activité agricole constituées de haies, d’arbres, de petits plans d’eau, de fossés ou encore d’anciennes parcelles agricoles aménagées en jachères. Ces “corridors écologiques” permettent à la nature – faune, flore, insectes – de réinvestir le milieu.

  • Des pratiques alternatives concourant à un faible niveau d’intrants.

Alors pourquoi ne pas être en agriculture biologique ?

HVE et AB sont très proches. Toutefois nous ne franchissons pas le pas du bio pour deux raisons. Beaucoup sont passés en bio motivés par les aides de l’Europe. On peut être un consommateur écologique en consommant localement plutôt  qu’en achetant du bio venant de régions hors de nos frontières. Nous préférons l'agriculture de conservation :  diminuer tous nos intrants et réduire au maximum notre bilan carbone. Côté  pratique, les années de sécheresses se succédant, nous ne pouvons pas toujours assurer à 100% l’affouragement de nos animaux. Acheter à nos voisins des céréales ou du foin nous semble plus écologique et socialement plus constructif que  d'acheter des aliments bio venant parfois hors de nos frontières.

Gaec Alys, 87120 Eymoutiers. gaec.alys@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now